Monumentale erreur cher philosophique, ceci est une vision unilatérale abstraite de la poo.
Pour bien coder objet, il est nécessaire de comprendre l'intéraction avec les objets du quotidien qui nous sont utiles.
Un téléphone portable n'est rien d'autre qu'un ensemble de composants dont l'utilité première est de nous permettre de communiquer avec autrui, à distance.
L'intéraction entre humains, à distance, est donc le but de l'existence de notre objet. Sans intéractions il n'y a pas de notion d'objet, et celà doit être pareil en programmation (une classe qui ne communique qu'avec elle même n'est pas un objet).
Notre téléphone portable peut avoir une taille et une forme variables, il peut avoir un clavier physique ou non, une antenne externe ou non, c'est ce qu'on va appeler les propriétés de notre objet.
Par contre, il va implémenter ce qu'on appelle, une interface graphique (visuelle) qui va nous permettre d'utiliser ses composants pour mieux communiquer.
Dans nos smartphones modernes, cette interface va prendre la forme d'un os (Android, Ios, Windows phone etc...). Il peut y avoir des milliards d'interfaces différentes, mais toutes auront le même objectif final... communiquer.
Une interface implémente elle même x interfaces pour communiquer avec ses interfaces.
Ce qui nous ramène aux principes de bon sens SOLID, que je vous invite à découvrir ici http://philippe.developpez.com/articles/SOLIDdotNet/.
Edouard Kombo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire