Je viens de faire ma veille technique, et j'ai été pas mal inspiré par ce sujet.
Avant de devenir développeur web, j'avais une idée classique du métier, qui est celle de l'écriture d'une succession de logiques dans un langage.
On n'a pas tendance à y intégrer la difficulté et le facteur évolutif du secteur.
Hors, nous sommes dans un métier, dans lequel il est indispensable de se former aux perpétuelles nouveautés et bonnes pratiques, pour sortir de sa zone de confort et subsister.
Il faut se familiariser avec les différents outils pour atteindre un niveau de qualité toujours plus exigeant. C'est comme cela que l'on est reconnu et que l'on grandit au sein d'une entreprise.
Mais, surtout, et le plus important, il faut pouvoir vendre les requis, pré-requis et impératifs de ce métier à tous les collaborateurs, avec lesquels on est liés au quotidien.
C'est ce dernier point le plus important, car beaucoup de développeurs ont tendance à le négliger, mais il est souvent le point de départ d'un cycle de turnover regrettable.
Pourquoi?
Parce que face à des impératifs financiers et de temps, la méconnaissance de ce qu'il faut pour livrer un produit qualitatif dans les temps peut emmener la direction à vous guider dans un mauvais courant.
Et c'est dans l'action de ce type de situations qu'il se peut que certains dirigeants ne voient simplement pas, ou n'aient pas la disposition suffisante pour adopter une attitude d'humilité nécessaire, pour réfléchir à une solution de compromis, quand à une livraison qualitative, dans un temps correct.
A partir de ce moment, la chaîne de responsabilités devient verticale, et chacun des salariés y a une part, qu'elle soit assumée ou pas.
En conclusion, pour être un bon développeur, il faut être avide de connaissances, mais surtout, il faut savoir communiquer avant toute chose sur les processus de développement d'une application auxquels on est soumis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire