Ceci est un sujet qui me tient beaucoup à coeur car il concerne tout le monde, toutes professions confondues.
Personne ou presque, au cours d'un entretien d'embauche n'échappe à cette question fatale: "quelles sont vos prétentions salariales?".
La plupart des candidats, même les plus aguerris, répondent sans chercher à analyser plus profondément cette question, ils regardent la plupart des articles sur comment se tenir en entretien d'embauche, sans penser à être eux-mêmes et à penser par eux-mêmes.
Ils se mettent à jouer un rôle, qu'ils estiment souvent obligatoire, et tombent dans un piège, dans lequel, même le recruteur ne prend pas souvent conscience, car c'est une question encrée dans une tradition.
Maintenant, poussons la réflexion plus longuement.
Dans chaque métier, il existe des grilles salariales de référence en fonction de l'expérience d'un candidat. Les recruteurs, lorsque la nécessité d'une embauche est ressentie, réfléchissent à un budget à allouer à cette création de poste, et, ils ne l'estiment pas au hasard, ils étudient cette grille.
Ainsi, lorsqu'un recruteur demande à un candidat, quelles sont ses prétentions salariales, il a en fait le désir de collecter les espérances de vie de chaque candidat reçu en entretien, les catégoriser, pour ensuite procéder après étude, à l'enchère qualitative la plus basse à sa disposition (dans la grande majorité des situations).
Oui, vous me direz que çà a toujours été le cas, oui, vous me direz que c'est normal, que c'est le jeu, ne cherchons pas à compliquer ce qui est simple.
Je réponds non, ce n'est pas parce que c'est une tradition, que c'est parfaitement logique et acceptable.
Lorsqu'un jeu peut porter atteinte à la dignité humaine, il est habile et sage de savoir s'en sortir.
Parce que cette question en période de crise économique et crise humaine, contribue non seulement à la chute des rémunérations dans l'ensemble du métier concerné, et elle y contribue grâce à l'auto-dévaluation des candidats par la peur.
Tout d'abord, demander au candidat ses prétentions salariales sous-entend, qu'on le veuille ou pas, que ce candidat est prétentieux, par conséquent, cette question peut inciter le candidat à adopter une attitude non humble sans même s'en rendre compte.
le fait est que, une prétention ne se demande, elle se clame !
On ne peut jamais donner une prétention, on la clame suite à une croyance personnelle, donc on ne réfléchit pas suffisamment.
On ne peut jamais donner une prétention, on la clame suite à une croyance personnelle, donc on ne réfléchit pas suffisamment.
Ainsi, ce jeu si il n'est pas compris, peut créer de l'humilition, parfois, sans même que le recruteur ne s'en rende compte, je le souligne.
Ainsi, il ne s'agit pas de demander au candidat une prétention salariale, mais plutôt de lui demander le résultat clair et précis d'une auto-estimation basée sur des faits concrets.
Mais pour s'auto-estimer, il faut des repères, un repère conjoncturel, combien je vaux par rapport au marché actuel, puis, le repère du pouvoir financier de l'entreprise, parce que toutes les entreprises n'ont pas les mêmes moyens, combien peut-elle offrir pour ce poste?
On ne peut donc clairement s'auto-estimer que si on connait la valeur de notre profil sur le marché, par rapport à la capacité financière de l'entreprise sur ce poste.
La vraie réponse, loin des conneries que l'on vous bassine sur des sites qui vous formattent à comment répondre en entretien d'embauche, la vraie réponse est de penser par vous même et de successivement:
1. Estimer clairement votre valeur par rapport à votre expérience et aux grilles pré-établies.
2. Demander à l'entreprise quelle fourchette a été prévue pour la création de ce poste, afin d'avoir une base plus réaliste et concrète de négociation.
Par ce biais, vous démontrez au recruteur en face de vous, que vous avez une réelle capacité de réflexion, qui n'est pas là forcément pour lui plaire, mais pour remettre les choses en ordre, dans le respect des deux parties.
Si il ne souhaite pas vous donner la fourchette prévue pour la création de ce poste, ce que je doute, c'est qu'il se place dans une possible position d'exploitation de vos ressources pour vous inciter à vous auto-dévaluer.
C'est un jeu, certes, mais chaque jeu a ses règles et les limites attenant à la dignité humaine, ne doivent et ne peuvent pas être franchies.
Le respect, l'humilité et la capacité de réflexion, sont des valeurs sûres à préserver en tout temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire