vendredi 17 janvier 2014

Le marché des frameworks php est mort!

C'est vrai, le titre peut sembler assez terrifiant, mais il me semble, est terriblement vrai à l'heure où j'écris ces lignes.

Je ne dispose pas de chiffres officiels pour étayer mes propos, mais je tire ma thèse de faits que je constate.
Dans la sphère des frameworks, il y a deux leaders, Symfony et Zend, puis, des challengers (cakePhp, Laravel, Yii...), et puis il y a des espoirs, caractérisés par des centaines, voir des milliers de frameworks persos.

Mais pourquoi autant de frameworks disponibles?

Tout d'abord, il est primordial de redéfinir la notion de framework.
Un framework est littéralement une base qui propose des outils de travail, on peut l'apparenter à une malette. Cette malette permet, à plusieurs développeurs n'importe où dans le monde, de partager des outils commun, ce qui facilite la reprise de projets et l'adoption de bonnes pratiques de développement.

Cependant, si la seule utilisation des frameworks conçus par un petit nombre est la norme, aujourd'hui, de plus en plus d'alternatives se créent laissant émerger une nouvelle tendance... la création de son propre framework perso, qui répondrait à des problématiques plus personnelles, que les solutions existantes ne peuvent résoudre dans l'immédiat pour diverses raisons.
Comment se rendre compte de cette tendance? Une simple recherche google vous laissera découvrir des centaines, voir des milliers de frameworks déjà existant, et de nouveaux qui se créent chaque jour.

Nous observons ainsi, le signe de l'existence de développeurs créatifs à travers le monde, qui sont des détenteurs de problèmes, quels qu'ils soient, et, qui vont aujourd'hui penser par eux-mêmes, afin de trouver des solutions aux problèmes spécifiques qu'ils rencontrent.
Cette tendance multiplie les outils de travail, adaptés à la propre personnalité des détenteurs de problèmes, et sature le marché des frameworks php en particulier.

Pour preuve, au sein des entreprises, aucun framework ne remporte l'unanimité, chaque équipe choisit un framework en fonction de sa sensibilité, ce qui peut compliquer l'accessibilité à l'emploi de certains profils pour qui, il nécessiterait un investissement en temps de formation et d'apprentissage.

A mon avis, toute cette masse ne constitue pas une aide au métier, mais il est important de comprendre ce véritable appel à l'unité.
Plutôt que d'apprendre aujourd'hui un framework, il est devenu indispensable d'apprendre uniquement des bonnes pratiques communes, et, le faire de la manière la plus ludique possible, pour que le maximum de ces esprits créatifs puissent se retrouver dans ce nouvel outil commun et le partager plus aisément.

Ainsi, une nouvelle génération de framework est devenue incontournable, une génération caractérisée par une solution suffisamment fédératrice de ces énergies détentrices de problèmes particuliers pour harmoniser le marché.
C'est dans ce but que j'ai crée The Troll Inception, http://www.breezeframework.com.
Le but est de réunir toute cette énergie créatrice, tous ces détenteurs de problèmes, autour d'un principe simple, CSS (Code Similar Situations), et du design pattern Objective Reality, afin de réfléchir ensembles à l'avenir, sur comment faire d'une solution unique, un divertissement ludique.

Enfin, cette nouvelle génération de framework, serait, à mon sens, ni plus, ni moins, qu'une communauté de réflexion composée du maximum d'esprits créatifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire