jeudi 16 janvier 2014

Un bon manager devrait consacrer 30% de son temps à coder.

J'avais déja traité ici même d'un sujet sur la véritable fonction de chef de projet (http://le-code-vulgarise.blogspot.fr/2014/01/le-chef-de-projet-web-n-pas.html). 
Un chef de projet comme on l'appelle, exerce en réalité une fonction de manager d'équipes, déléguant la responsabilité de chef de projet technique aux responsables techniques (lead dev, directeur technique).

Ok garçon, mais alors pourquoi nous dis-tu qu'un manager (chef de projet traditionnel) doit consacrer 30% de son temps à coder?
C'est simple, pour le comprendre, posons-nous une simple question:
Qu'est-ce-qui unit, un manager, une équipe technique et la direction?
La réponse est...? Le code.

Dans un métier qui ne cesse d'évoluer, pour qu'un manager puisse réaliser efficacement son boulot, et, le déléguer à l'équipe technique, il doit créer une connexion avec cette équipe et le meilleur moyen de se connecter, est de partager la connaissance du code que l'on délègue.

Oui, mais un manager n'a t'il pas déjà suffisamment à gérer pour rajouter un peu de technique à sa charge?
Il est légitime de penser celà, mais on peut aussi se poser ces questions:
- Une maman donne t' elle du lait chaud à son enfant sans le goûter elle même d'abord?
- Un développeur a t'il jamais contribué à la conception d'un cahier des charges, ou à l'estimation de deadlines?
- Un chef cuisinier passionné délègue t' il sans jamais se mettre lui même aux fourneaux?

A moins d'être totalement désintéressé par le projet, ou complètement overbooké, ou même, à moins de fuir les capacités mentales nécessaires à déployer pour, écrire quelque lignes d'instructions dans un nouveau langage, un bon manager se doit de montrer l'exemple à ses collaborateurs.

Quels sont les bénéfices à retirer d'un tel investissement?
- Gain du respect de l'équipe technique, favorisant ainsi la cohésion par la solidarité.
- Meilleure compréhension et estimation de la charge de travail imputée à l'équipe technique.
- Meilleure communication avec les différents pôles de l'entreprise sur la nature des projets.
- Meilleure compréhension des enjeux de chaque profession.

Il n'y a que des avantages.
Evidemment, il ne s'agit pas de le faire au quotidien, mais 30% de son temps mensuel ou annuel, pour comprendre et apprendre ce que l'on délègue est un premier pas vers une cohésion d'équipe plus forte, et des projets mieux aboutis, juste parce que le métier évolue si vite.

Merci.

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