samedi 18 janvier 2014

Présentéîsme professionnel, une fausse bonne idée.

La raison pour laquelle j'écris ces quelque lignes, est quelque peu personnelle, mais servira je l'espère, à révolutionner les mentalités.

Cet après-midi, ma compagne excédée par un sentiment de solitude me lance quelque reproches: "tu es tout le temps sur ton ordinateur, ta tablette, on communique de moins en moins, je suis d'accord que s'impliquer dans son avenir professionnel est primordial, mais la famille, ta femme, elle existe et je veux que l'on partage un peu plus de temps à deux. Je ne demande pas la lune, juste ta présence.".

Ce cri d'alarme résonna dans ma tête, m'amenant à une auto-réflexion par une vraie remise en question.
J'ai pris ma voiture et ai conduit une bonne heure, comme pour chercher l'évasion au coucher du soleil, avec les champs à perte de vue.
Ca faisait longtemps, je suis revenu plus frais, léger, humble, en équilibre mental, réalisant à ce moment là que je m'étais crée une bulle pleine de croyances que je confondais à l'adoption d'un caractère responsable et travailleur.

Mais alors, l'efficacité est-elle en partie une question d'équilibre?
Si en accordant un peu plus de temps à ce qui compte et dont j'ai besoin, je retrouve mon équilibre, alors cela veut dire que L'équilibre dépend d'une bonne gestion de ses ressources mentales dans le temps.
Ainsi, par définition, l'efficacité est la résultante d'un effort mental dans un temps imparti.

Par conséquent, l'overtime continu créerait donc un déséquilibre mental dans nos vies.
Ainsi, le présentéisme dans le sens où, il est caractérisé par une présence soutenue en milieu professionnel, au delà des heures prévues, doit être utilisé avec précaution.
Il ne s'agit pas de compter ses heures à la minute près, cette attitude serait anti-productive et presque associable.
Il s'agirait plutôt de savoir gérer son temps de manière intelligente pour ne pas créer un déséquilibre à retardement dans le futur.


Pourquoi?

1. Parce que vous n'embaucherez et n'accepterez jamais de collaborer en âme et conscience avec un déséquilibré à moins d'en être un vous même.

2. Parce qu'un collaborateur déséquilibré nuit au travail d'équipe et communique moins efficacement.

3. Parce que contribuer à l'équilibre de vos collaborateurs vous assure des collaborateurs plus sains, positifs, épanouis, fidèles, donc efficaces et surtout moins chers.


Pourquoi faire autrement?

Ok, peut-être êtes-vous un puriste assimilant avec vigueur le non dépassement d'horaires à un travail de fonctionnaire fainéant, n'ayant aucun intérêt pour son travail?
C'est peut être vrai, mais c'est peut être faux aussi, et cette particularité est le propre de la croyance.
Les croyances divisent, n'ont pas et ne doivent pas avoir leur place en milieu professionnel.


Le management de la montre, oui, mais avec précaution.

Le management dit de la montre consiste à exercer une pression psychologique sur le collaborateur, suscitant en lui la crainte de l'exclusion, et, l'incitant ainsi à s'investir plus longtemps au sein de l'entreprise.

Ce management est nécessaire, voir obligatoire, lorsque la livraison de résultats dans les temps impacte directement la santé économique de l'entreprise.
Toutefois, lorsque aucune urgence ou obligation ne se présente, la persistance de ce type de management peut conduire à créer un déséquilibre à retardement dans la vie des collaborateurs.


Enfin, je terminerais par deux citations personnelles.

Parce que l'efficacité ne peut se mesurer autrement que par le résultat d'une gestion du temps réfléchie, il n'y a ni sagesse, ni gloire à créer un déséquilibre de nos capacités mentales, et à aimer cela.
Cela s'appelle de la folie et la folie est une maladie mentale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire