mardi 28 janvier 2014

Le selfie, créateur d'attention par excellence.

Je me suis récemment posé la question, qu'est-ce-que réellement le selfie, d'où vient-il, quel est son avenir?

Le selfie, pour self-portrait (autoportrait en anglais), est un procédé par lequel le sujet de la photo qui est en partie son créateur, se met en scène par l'image, dans des contextes particuliers.
Si la pratique ne date pas d'hier (le premier selfie étant né en 1839 avec le chimiste Robert Cornelius http://www.7sur7.be/7s7/fr/1531/Culture/article/detail/1746042/2013/11/24/Le-premier-selfie-de-l-histoire-date-de-1839.dhtml), le terme selfie apparaît en 2002 sur un forum et a été intronisé en 2013 par le célèbre dictionnaire d'Oxford.

Il est aussi primordial de noter que, bien avant l'apparition et la généralisation du premier appareil photo portatif en 1888 (Brownie de Kodak), certains peintres tels que Van Gogh, Goya, réalisaient déjà des autoportraits comme moyen de s'identifier.

Ainsi, depuis les années 2000, la pratique s'est étendue par simplification avec l'avènement des smartphones et, notamment de ceux avec caméra frontale.
Donc, le selfie n'étant qu'un procédé, il a des caractéristiques polymorphes, et peut par définition, se décliner sous plusieurs formes, à l'infini:
- Belfie "photographier ses fesses"
- Boobfie "photographier ses seins"
- Felfie (farmerselfie) "poser en photo avec un animal"
- Healthie "se prendre en photo en étant malade"
- Selfie at funerals "se prendre en photo lors d'un enterrement"
- Duck face
- Sparrow face
Etc... Les déclinaisons sont infinies.

Jadis, l'image était déjà un moyen de communication, mais depuis peu, elle est devenu un moyen d'expression sociale servant à attirer l'attention.
Parce qu'un selfie, n'est rien d'autre que le récit d'une partie de son histoire personnelle.


Comment exploiter le selfie?

Faire un selfie simplement parce qu'il faut le faire, lorsque celui-ci n'exprime aucun besoin de cohésion sociale, n'a aucune utilité applicative.
Comme cet internaute se prenant en photo devant auschwitz le pouce levé, et qui s'est par la suite excusé publiquement, expliquant l'ignorance de son geste par un effet de mode (http://www.theguardian.com/commentisfree/2013/aug/29/selfies-holocaust-memorial).

Le secret du selfie réside donc dans l'expression immédiate d'une utilité de cohésion, par l'identification à une communauté.


Le futur du selfie, l'entreprise!

Ceci est mon interprétation personnelle sur le futur du selfie.

Aujourd'hui toutes les entreprises ou presque, utilisent des supports textes ou visuels (commerciaux) pour communiquer sur les réseaux sociaux, mais ceci pose souvent un problème d'authenticité dans lequel de moins en moins de consommateurs s'identifient, moi y compris.

En revanche, si chaque entreprise offrait à ses collaborateurs un outil universel de selfie (cabine photo par exemple), les mettant en scène sous divers contextes au sein même de l'entreprise, cela offrirait une magnifique base de données d'images permettant de communiquer plus efficacement sur divers sujets tels que:
- La parité hommes/femmes au sein de l'entreprise
- La mixité culturelle
- L'attention portée à chacun des collaborateurs par l'expression
- L'indice de bonheur des collaborateurs
- La gestion de carrière des collaborateurs
...

Les déclinaisons seraient multiples, pourvues d'authenticité et d'humanisme.
Les marques communiqueraient désormais à travers leurs collaborateurs, replaçant ainsi l'humain au centre de la stratégie d'entreprise.

Et pour accompagner cette tendance, il faudrait un réseau social professionnel précurseur, qui regrouperait cette gigantesque base de données d'images à la Instagram, un réseau social professionnel d'un nouveau genre, se démarquant de très loin de Linkedin ou Viadeo.

Qui portera cette tendance si elle répond à un réel besoin? L'avenir nous le dira.

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